Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
installation agricole, maraichage info
installation agricole, maraichage info
Publicité
Archives
30 mars 2007

plantation oignons

J'ai planté un millier d'oignons Blancs qui vont etre vendu en frais. Je compte planter, dès que le beau tps reviendra (c'est pas demain la veille) 5000 oignons rouges (oignons de florence) et environ 20000 oignons jaunes (conservation).
Au début, je pensais planter des plants. Après discussion avec un maraicher (merci bittor), j'ai décidé d'acheter un sac de 25 kilo de bulbes, ce qui correspond à environ 18000 bulbes. Pour compléter, Petit claude (maraicher à garaibie), va me vendre 10kilos de bulbes. Du coup, j'aurais entre 22 et 23000 bulbes.
Pourquoi ce choix ? IL est vrai que le plant produit plus vite, et donne des oignons plus gros. Mais le cout n'est pas le meme. Pour 20000 plants d'oignons, il me fallait 9000euros, soit 3€ les cents. Alors que un sac de 25 kilos, revient à 55€, plus les 10kilos à 25€, celà me fera 80 euros. Le calcul est vite fait, et le choix aussi.
De plus, les bulbes ont l'avantage d'etre plus vite plantés...

Cela dit, la plantation sera longue. Et je prévois déjà pour la mi-avril une journée plantation. Tout le monde est invité à participer. La journée sera cloturée d'un bon apéro et d'un bon repas. Avis aux amateurs

DSCN1958

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité